Programme jeunes plongeurs

Les enfants peuvent participer aux activités de découverte (baptême de plongée, pack initiation, formule découverte) à partir de l’âge de 8 ans.

Ces activités ne sont pas à proprement parler des “formations”. Elles ne conduisent pas à une certification de plongeur.
Consultez la page < Pratiquer / Baptême de plongée et + >.

La FFESSM permet de dispenser des formations au profit des enfants dans le cadre de son programme “jeunes plongeurs” dès l’âge de 8 ans.

Ce programme comprend trois niveaux de formation : plongeur de bronze, plongeur d’argent et plongeur d’or.

Une plongée en Corse ? Oui, bien sûr à Cargèse pour une formation d'initiation.

Plongeur de bronze

Le “plongeur de bronze” est un niveau d’initiation à l’évolution en plongée avec un scaphandre jusqu’à une profondeur de 6 m.

Le jeune plongeur découvre la préparation du scaphandre (ensemble composé du gilet, de la bouteille et du détendeur).  Il comprend et applique les consignes du moniteur lui permettant de s’immerger, d’évoluer sous l’eau, de remonter à la surface et de s’y maintenir, toujours avec l’aide active de son moniteur. Il apprend à respirer avec le détendeur, enlever l’eau entrée dans le masque, utiliser son gilet et se propulser à l’aide de ses palmes.

La formation plongeur de bronze est accessible pour les enfants de 8 à 10 ans et s’effectue sur un ensemble de 3 plongées réalisées individuellement avec un moniteur.

Une fois certifié, le jeune plongeur de bronze peut évoluer avec un guide de palanquée accompagné d’un autre plongeur, jeune plongeur également ou adulte titulaire d’une qualification de plongée, jusqu’à une profondeur de 6 m.

Plongeur d’argent

Le “plongeur d’argent” est un pas supplémentaire pour le jeune plongeur dans l’apprentissage de la plongée avec scaphandre jusqu’à une profondeur de 6 m. Il permet au jeune plongeur d’intégrer progressivement des palanquées mixtes (avec adolescents ou adultes Niveau 1 et plus).

Le jeune plongeur devient un peu plus autonome dans la préparation et l’utilisation de son matériel. Il apprend les différentes techniques lui permettant de se mettre à l’eau, d’évoluer en surface, de s’immerger, d’évoluer sous l’eau, de revenir à la surface et de s’y maintenir en sécurité, avec l’aide ponctuelle de son moniteur. Il parvient à gérer son équilibre pendant l’immersion, à vider l’eau entrée dans son masque et se familiarise avec les procédures en situation d’incident.

La formation plongeur d’argent est accessible pour les enfants de 8 à 12 ans et s’effectue sur un ensemble de 3 plongées réalisées avec un moniteur avec éventuellement un autre élève plongeur d’argent.

Une fois certifié, le jeune plongeur d’argent peut évoluer avec un guide de palanquée accompagné de deux autres plongeurs, soit un autre jeune plongeur et un adulte, soit deux adultes, tous deux titulaires d’une qualification de plongée, jusqu’à une profondeur de 6 m.

Plongeur d’or

Le “plongeur d’or” ouvre au jeune plongeur les portes de la plongée d’exploration en scaphandre, jusqu’à 12 m de 10 à 12 ans et jusqu’à 20 m de 12 à 14 ans, au sein d’une palanquée guidée.

Le jeune plongeur apprend à préparer seul son équipement  et à maitriser l’ensemble des techniques lui permettant de se mettre à l’eau, d’évoluer en surface, de s’immerger, d’évoluer sous l’eau, de revenir à la surface et de s’y maintenir en sécurité, sans l’aide de son moniteur . Les compétences attendues correspondent à celles du Niveau 1, y compris les compétences permettant d’évoluer en sécurité (par exemple intervention au profit d’un autre plongeur de la palanquée en attendant celle du guide de palanquée).

La formation plongeur d’or est accessible pour les enfants de 10 à 14 ans et s’effectue sur un ensemble de 5 plongées réalisées avec un moniteur et éventuellement un ou deux autres élèves plongeur d’or. Une formation théorique est également dispensée en une ou deux séances au cours de la formation pratique. L’élève plongeur d’or reçoit des fascicules pédagogiques et un carnet de plongée.

Une fois certifié, le jeune plongeur d’or peut évoluer avec un guide de planquée accompagné de deux autres plongeurs, soit un autre jeune plongeur et un adulte, soit deux adultes, tous deux titulaire d’une qualification de plongée, jusqu’à une profondeur de 12 ou 20 m en fonction de son âge.

Dispositions communes

Pour toutes ces formations fédérales, l’élève doit détenir un certificat médical (CACI). Il se verra également délivrer une licence. Il peut bien sûr passer une visite médicale pendant son séjour en Corse sur Cargèse.
Consultez la page < Informations / Préparer votre voyage / Formalités >.

L’élève étant mineur, il doit bénéficier d’une < autorisation parentale >.

Chacune des plongées de formation se déroule sur une demi-journée, généralement l’après-midi, et à raison au maximum d’une plongée par jour .

Les prix des formations sont consultables sur la page < Informations / Nos tarifs >.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous téléphoner ou nous adresser un e-mail par la page < Contact >.

cc

Plongée enfant en Corse, quelles formations d'initiation pour les jeunes après un baptême ?