Les formations dispensées par Explorasub

Nous sommes une structure commerciale agréée (SCA) par la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins). A ce titre, nous délivrons des brevets et des qualifications de cette fédération.

Pour entrer en formation, vous devez être titulaire d’un certificat médical (CACI). Et pour obtenir votre carte de certification, vous devrez avoir une licence fédérale que nous sommes bien sûr en mesure de vous délivrer.
Consultez la page < Informations / Préparer votre voyage / Formalités >.

Chacune des formations déclinées ci-dessous est conduite conformément aux exigences du manuel de formation technique (MFT) de la fédération, aux aptitudes fixées dans le code du sport (CDS) et aux standards de la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques).

Votre carte de certification vous permettra de faire reconnaître vos prérogatives et de plonger dans le monde entier.

Formations FFESSM en Corse après un baptême de plongée

Pour les prix des formations, consultez la page < Informations / Nos tarifs >.

Nous attirons votre attention sur le fait que les formations au delà du Niveau 1 (PE40, PA20, etc.) ne sont pas possibles en période de haute saison (de la mi-juillet à la fin août).

PE12 (Plongeur encadré 12 m)

La qualification PE12 permet à son titulaire d’évoluer sous la conduite et la responsabilité  d’un guide de palanquée jusqu’à une profondeur de 12 m.

Pour entrer en formation, nous vous demandons d’avoir au préalable effectué un baptême de plongée. Vous devez avoir 14 ans révolus (12 ans sur dérogation). La formation s’effectue sur 3 plongées.

Vous apprendrez à préparer votre équipement de plongée et à mettre en œuvre les différentes techniques pour vous mettre à l’eau, vous immerger, évoluer sous l’eau au sein d’une palanquée, revenir en surface et vous y maintenir en sécurité.

Cette formation est un très bon compromis si vous manquez de temps pour suivre une formation Niveau 1 complète. Elle vous permet de valider des compétences et d’obtenir une première certification reconnue. Et vous terminerez votre Niveau 1 un peu plus tard…

Niveau 1 (ou PE20 : Plongeur encadré 20 m)

Le brevet Niveau 1 (ou PE20) permet à son titulaire d’évoluer sous la conduite et la responsabilité  d’un guide de palanquée jusqu’à une profondeur de 20 m.

Pour entrer en formation, nous vous demandons d’avoir au préalable effectué un baptême de plongée. Vous devez avoir 14 ans révolus (12 ans sur dérogation). La formation s’effectue sur 5 plongées. Elle comprend également un enseignement théorique dispensé en une ou deux séances au cours de la formation pratique.

Vous apprendrez à préparer votre équipement et à maitriser les techniques pour vous mettre à l’eau, vous immerger et évoluer au sein d’une palanquée. Vous apprendrez également à agir au profit des autres plongeurs de la palanquée en attendant l’intervention du guide de palanquée.

Le Niveau 1 est considéré en France comme le premier véritable niveau de plongeur.

PE40 (Plongeur encadré 40 m)

La qualification PE40 permet à son titulaire d’évoluer sous la conduite et la responsabilité  d’un guide de palanquée jusqu’à une profondeur de 40 m.

Pour entrer en formation, vous devez être titulaire d’un Niveau 1 (PE20) et en maitriser les compétences. Vous devez avoir 16 ans révolus. La formation s’effectue sur 3 plongées et comprend également un enseignement théorique dispensé en 3 séances.

Vous apprendrez à utiliser un ordinateur de plongée et mettre en œuvre un parachute de palier. Vous apprendrez à évoluer au sein d’une palanquée en comprenant l’incidence de la profondeur sur votre plongée (consommation, froid, narcose, saturation) et à appliquer les consignes spécifiques fixées par le guide de palanquée.

Le PE40 est une formidable porte ouverte sur la plongée profonde.

PA20 (Plongeur autonome 20 m)

La qualification PA20 permet à son titulaire d’évoluer en autonomie (avec un ou deux autres plongeurs “autonomes” mais sans guide de palanquée) jusqu’à une profondeur de 20 m.

Pour entrer en formation, vous devez être titulaire d’un Niveau 1 (PE20) et en maitriser parfaitement les compétences. Vous devez avoir 16 ans révolus. La formation s’effectue sur 7 plongées et comprend également un enseignement théorique conséquent dispensé en 7 séances.

Vous apprendrez à plonger sans guide de palanquée, c’est à dire gérer votre consommation et votre orientation, et intervenir si nécessaire au profit d’un plongeur en difficulté. Et vous saurez bien sûr utiliser un ordinateur de plongée et un parachute de palier. Enfin, vous étudierez le milieu, la réglementation ainsi que les contraintes physiques et physiologiques auxquelles vous êtes soumis en plongée.

Le PA20 est le premier pas, et non des moindres, dans le monde de l’autonomie.

Niveau 2 (aptitudes PE40 et PA20)

Le brevet Niveau 2 donne à son titulaire les prérogatives des qualifications PE40 et PA20. Ces deux qualifications peuvent donc être obtenues séparément mais aussi simultanément au sein d’une formation globale. C’est un choix personnel ; c’est aussi souvent une question de disponibilité. Le brevet Niveau 2 permet donc à son titulaire soit d’évoluer avec un guide de palanquée jusqu’à une profondeur de 40 m, soit d’évoluer en autonomie jusqu’à une profondeur de 20 m.

Pour entrer en formation, vous devez être titulaire d’un Niveau 1 (PE20) et en maitriser parfaitement les compétences. Vous devez avoir 16 ans révolus. La formation s’effectue sur 10 plongées et comprend également un enseignement théorique conséquent dispensé en 10 séances. L’enseignement théorique nécessite un investissement personnel de l’élève significatif.

Vous étudierez l’ensemble des capacités liées aux deux qualifications.
Dans le cadre du PE40, vous apprendrez à évoluer au sein d’une palanquée en comprenant l’incidence de la profondeur sur votre plongée (consommation, froid, narcose, saturation) et à appliquer les consignes spécifiques fixées par le guide de palanquée.
Dans le cadre du PA20, vous apprendrez à plonger sans guide de palanquée, c’est à dire gérer votre consommation et votre orientation, et intervenir si nécessaire au profit d’un plongeur en difficulté, dans le respect des consignes du directeur de plongée.
Et vous saurez bien sûr utiliser un ordinateur de plongée et un parachute de palier. Enfin, vous étudierez le milieu, la réglementation ainsi que les contraintes physiques et physiologiques auxquelles vous êtes soumis en plongée.

Le Niveau 2 est une formation très complète. Elle apporte la compétence et la technicité nécessaires au plongeur pour accéder à une pratique raisonnée et responsable.

PE60 (Plongeur encadré 60 m)

La qualification PE60 permet à son titulaire d’évoluer sous la conduite et la responsabilité  d’un encadrant de palanquée jusqu’à une profondeur de 60 m.

Pour entrer en formation, vous devez être titulaire d’un Niveau 2 (PE40 + PA20) et en maitriser parfaitement les compétences. Vous devez avoir 18 ans révolus. La formation s’effectue sur 3 plongées et comprend également un enseignement théorique dispensé en 3 séances.

Vous apprendrez à transposer dans la zone de profondeur comprise entre 40 et 60 m les capacités acquises dans le cadre de votre PE40. Vous vous familiariserez progressivement avec les contraintes de la grande profondeur.

Le PE60 vous permet d’explorer des sites réservés aux plongeurs les plus expérimentés, tout en étant encadré par un formateur expert de la plongée profonde.

PA40 (Plongeur autonome 40 m)

La qualification PA40 permet à son titulaire d’évoluer en autonomie (avec un ou deux autres plongeurs titulaires d’un PA40 ou d’un PA60) jusqu’à une profondeur de 40 m.

Pour entrer en formation, vous devez être titulaire d’un Niveau 2 (PE40 + PA20) et en maitriser parfaitement les compétences. Vous devez avoir 18 ans révolus. La formation s’effectue sur 6 plongées et comprend également un enseignement théorique conséquent dispensé en 6 séances.

Vous apprendrez à transposer dans la zone de profondeur comprise entre 20 et 40 m les capacités acquises dans le cadre de votre PA20, notamment l’intervention sur un plongeur en difficulté. Vous apprendrez également à planifier votre plongée et à comprendre et respecter les règles de désaturation.

Le PA40 est LA qualification pour évoluer en autonomie en plongée profonde.

Niveau 3 (ou PA60 : Plongeur autonome 60 m)

Le brevet Niveau 3 (PA60) permet à son titulaire d’évoluer en autonomie jusqu’à une profondeur de 60 m. Ce niveau est réservé aux plongeurs les plus expérimentés. La profondeur de 60 m constitue la limite mondiale de la plongée à l’air et très peu de pays autorisent l’évolution dans cette zone en plongée loisir.

Pour entrer en formation, vous devez être titulaire d’un PA40 et d’un PE60 et en maitriser parfaitement les compétences. Vous devez avoir 18 ans révolus. La formation s’effectue sur 3 plongées et comprend également un enseignement théorique dispensé en 3 séances.

Vous apprendrez à transposer dans la zone de profondeur comprise entre 40 et 60 m les capacités acquises dans le cadre de votre PA40, notamment l’intervention sur un plongeur en difficulté, la planification de la plongée dans cet espace particulier, ainsi que la compréhension et la mise en œuvre de procédures de décompression exigeantes.

Pour obtenir votre certification, vous devrez également être titulaire du RIFAP (Réactions et Interventions Face aux Accidents subaquatiques – spécialité Plongée). Ce certificat de compétence atteste de la formation aux gestes et procédures de secours en cas d’accident de plongée. Nous pouvons vous le délivrer à l’issue d’un enseignement spécifique d’une journée.

Le Niveau 3 est le brevet de plongeur ultime…